Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
L’IFSI du Rouvray a réservé une attention toute particulière au développement de la Compétence 8 du référentiel de formation : « Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ». Cette approche permet ainsi de favoriser l’intégration d’une nouvelle dimension dans la construction de l’identité professionnelle infirmière.
Le principe pédagogique repose sur l’accompagnement formateurs / documentaliste, propice à l’acquisition de compétences informationnelles, réflexives et au développement d’une appétence pour la dimension théorique du soin.
Ce projet intègre de nouveaux ateliers aux activités existantes afin d’assurer une cohérence d’ensemble et une continuité dans les enseignements. Il se déroule sur les 6 semestres de la formation selon un schéma de progression linéaire et en partenariat étroit avec le CDI.
Il vise non seulement la connaissance des ressources documentaires en santé, la maîtrise de la méthodologie de recherche et le développement de l’analyse critique, mais également le développement de la posture professionnelle réflexive. Tous ces apports faciliteront la démarche d’initiation à la recherche lors du Travail de Fin d’Etudes et l’entrée dans la vie professionnelle.
Cette initiative est propre à l’IFSI du Rouvray qui l’a inscrit dans son Projet pédagogique sous le nom de « Projet transversal Compétence 8 ».
C’est également sous cet angle que l’IFSI du Rouvray envisage la formation des futurs « Praticiens autonomes responsables et réflexifs » (1).
(1) Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état d’infirmier. Annexe III.
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