Le Diplôme d'Etat Infirmier (DEI) s'obtient par la validation de 180 Crédits Européens (ECTS) correspondant aux 10 compétences répertoriées dans le référentiel d'activités professionnelles. Parmi ces 180 ECTS, 120 sont attribués aux Unités d'Enseignement (contenu théorique) et 60 sont affectés à la formation clinique en stage.
Le diplôme d'Etat d'infirmier ou d'infirmière est délivré par le préfet de région aux candidats ayant suivi, sauf dispense, l'enseignement préparatoire au diplôme d'Etat d'infirmier ou d'infirmière et ayant validé les enseignements théoriques et pratiques ainsi que les stages constitutifs de la formation.
La durée des études préparatoires au diplôme est fixée à trois ans. Les conditions dans lesquelles peuvent être accordées des dispenses partielles ou totales d'enseignement sont fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.
L'enseignement comprend :
- Un enseignement théorique ;
- Un enseignement pratique ;
- Des stages.
Les conditions d'indemnisation des stages et de remboursement des frais de déplacement liés
aux stages sont fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.
Les conditions d'agrément des établissements, services et institutions où les étudiants effectuent leurs stages sont fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.