Initiée en 1998 par quatre pays (Allemagne, Grande-Bretagne, France et Italie), la réforme LMD pour "Licence-Master-Doctorat" désigne l'application au système français de la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur.
S'inscrivant dans le cadre de l'harmonisation des cursus d'enseignement supérieur européens, ce nouveau schéma des études supérieures valables à travers l'Europe se caractérise par :
- une architecture des études fondée principalement sur trois grades (licence, master et doctorat),
- une organisation des formations en semestres et en unités d'enseignement (UE)
- la mise en œuvre du système européen d'unités d'enseignement, dit "système européen de crédits ou European Credit Transfert System (ECTS)".
Ainsi, l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié intègre pleinement la formation en soins infirmiers au LMD qui évolue en un grade de licence universitaire. Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l'étudiant. Celui-ci construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l'acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements pour devenir un praticien autonome, responsable et réflexif. L'apprenant se transforme en un professionnel capable d'analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle, et de mener des interventions seul et/ou en collaboration avec d'autres professionnels de santé.