ACCESSIBILITE DES ETUDIANTS EN SITUATON DE HANDICAP A LA FORMATION
REFERENCES LEGISLATIVES :
- La loi n° 2005-102 du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, définit « la notion de handicap » comme suit :
« Art.L.114 [du code de l’action sociale et des familles] – constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
- La loi n°2015-988 du 05 août 2015 ratifiant l’ordonnance 2014-1090 […] relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public […] pour les personnes handicapées […]
Pour répondre à la législation en cours et à la problématique sociale par l’accès à la formation, l’IFSI du ROUVRAY a travaillé à un accueil adapté des étudiants en situation de handicap en termes de :
- Locaux : Nous avons l’avantage d’avoir un IFSI récent avec une construction datant de 2015, ce qui permet d’avoir accès à tous les amphis au RDC du bâtiment, des salles de cours à l’étage avec accès par un ascenseur, plusieurs sanitaires répartis sur le RDC et l’étage aux normes PMR et 2 grands parkings autour de l’IFSI avec, sur chacun d’eux, une place de stationnement PMR et un accès par l’entrée principale ou par des portes à l’arrière de l’IFSI.
- Matériel pédagogique : Des travaux récents suite à la crise sanitaire ont permis un accès WIFI de meilleure qualité avec l’installation de nouvelles bornes sur l’ensemble du bâtiment. Les salles de cours magistraux sont toutes équipées de matériel vidéo et sono. Une plateforme universitaire nommée COLLEGIUM permet l’accès aux cours, informations de l’équipe pédagogique et résultats d’évaluations.
- Aménagement pédagogique en lien avec les préconisations médicales pour les épreuves écrites type Tiers Temps avec une augmentation du temps prévu pour une ou plusieurs évaluations. Aménagement des conditions de déroulement des évaluations avec mise à disposition des conditions matérielles telles qu’un ordinateur, une salle à part pour les étudiants concernés.
L’IFSI a aussi pour objectif de mieux repérer et accompagner les étudiants en situation de handicap et de sensibiliser l’équipe pédagogique et administrative aux situations de handicap. Pour cela, l’IFSI s’est doté d’une Personne référente handicap, personne ressource pour ses collègues qui a pour missions :
- d’évaluer avec l’étudiant concerné et les formateurs, les besoins d’aménagement et d’adaptation,
- de faciliter les conditions d’intégration et d’adaptation des parcours des étudiants et faire le lien avec l’équipe pédagogique,
- de réfléchir avec l’équipe pédagogique sur les aménagements nécessaires et possibles (matériel, modalités de formation/évaluation…) et d’avoir un rôle facilitateur pour mettre en place un Plan d’Accompagnement de l’étudiant porteur d’un handicap,
- de valoriser les réussites et évaluer les difficultés et échecs rencontrés,
- d’orienter l’étudiant vers les bons interlocuteurs en fonction de la problématique rencontrée.
L’IFSI s’engage à développer sa réflexion et les actions en faveur de la prise en compte des situations de handicap qui se présenteront.
POUR TOUTE DEMANDE CONCERNANT VOTRE HANDICAP :
Vous êtes invité(e) à signaler, dès votre inscription à l’IFSI du Rouvray, votre situation de handicap afin que des aménagements puissent être mis en place tout au long du cursus et sur les lieux de stage.
Il vous appartient de rencontrer les professionnels de santé (médecin, orthophoniste..) avant l’inscription, afin que ces derniers réalisent un bilan de la situation et élaborent des préconisations pour compenser le handicap. Dès la rentrée en formation, une rencontre est organisée avec le référent Handicap et la directrice de l’IFSI qui décideront des aménagements accordés au vu de la règlementation relative aux aménagements d'examens pour les candidats handicapés.
Rappel sur les exigences de la profession :
Au regard de l’exigence de la profession d’infirmier(e), il est demandé à tous les futurs étudiants de présenter un certificat d’aptitude physique et psychique pour l’entrée en formation car la profession requiert certaines exigences pour pouvoir suivre la formation, obtenir le diplôme et exercer ce métier, à savoir : une résistance psychique et physique, des capacités cognitives (compréhension, analyse, synthèse, mémorisation…), des capacités d’adaptation et de communication écrite, orale et une motricité fine pour les soins techniques.
Par ailleurs , le référentiel de formation impose des modalités d’évaluation variées écrites, orales, pratiques, de façon individuelle ou en groupe qui s’imposent à tous les apprenants.
VOS INTERLOCUTEURS A L’IFSI DU ROUVRAY :
- Référente handicap : Catherine BERNIER Tél. : 02 76 67 62 32
Mail : catherine.bernier@ch-lerouvray.fr
- Suppléante référente handicap : Carole LESEIGNEUR Tél: 02 76 67 62 30
Mail : carole.leseigneur@ch-lerouvray.fr
- Secrétariat : Lydie KOWALSKI Tél. : 02 32 95 11 98
Mail : lydie.kowalski@ch-lerouvray.fr
SecretariatIFSI@ch-lerouvray.fr
AUTRES INTERLOCUTEURS :
- IFSI spécialisés dans l’accueil des personnes en situation de handicap :
. IFSI de CASTELNAUD
. IFSI de RENNES