Urgence psychiatrique avec nécessité d’une prise en charge somatique (intoxication, blessure, altération de l’état général, etc)

CHU - Hôpitaux de Rouen Hôpital Charles Nicolle 

1 rue de Germont
76031 cedex

02 32 88 89 90

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique avec présomption d’hospitalisation, sans nécessité d'une prise en charge somatique

Centre Hospitalier du Rouvray - Unité d'accueil et d'orientation (UNACOR) 

4 rue Paul Eluard
76300 Sotteville-lès-Rouen

02 32 95 18 33

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique, sans présomption d’hospitalisation

Centre d’accueil et de soins psychiatriques Saint Exupéry (CASP)

272 route de Darnétal 
76000 Rouen

02 35 07 40 40

Accueil du lundi au vendredi, de 9h à 20h.

02.32.95.11.98
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION
A+ / A-
Présentation de l'institut

Présentation de l'institut

Construit en 1972 pour répondre aux besoins de formation des infirmiers de secteur psychiatrique dont avait besoin le Centre Hospitalier spécialisé du Rouvray, l'adossement actuel de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers au Centre Hospitalier du Rouvray est la résultante d'une fructueuse complémentarité avec les lieux de soins et d'une dynamique constante de formation de professionnels soignants de qualité.  

 
En 1992, les formations d'infirmiers de secteur psychiatrique et d'infirmiers diplômés d'état font l'objet d'une réingénierie et sont fusionnées en une seule : la formation conduisant au diplôme d'état d'infirmier. Ce diplôme mis en œuvre par le décret du 23 mars 1992 signe la polyvalence d'exercice dans les structures de soins de France et d'Europe en référence aux accords de Bologne.
L'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) reconstruit en 2015 s'intègre dans le parc du centre Hospitalier du Rouvray. C'est l'institut de formation en soins de la rive gauche de l'agglomération rouennaise, pendant des deux autres instituts de l'agglomération que sont : l'ERFPS et la Croix Rouge Française.
Cent douze (112) étudiants à partir de 2024 par promotion comme le prévoit le quota régional qui est attribué, viennent se former à l'art et à la science des soins infirmiers au rythme d'une rentrée par an, en février. Ce sont 336 étudiants auxquels l'institut doit fournir, dans le même temps, une réponse de formation adaptée au référentiel.
L'équipe chargée de cette mission est composée d'une directrice et d'un cadre formateur en missions transversales, de 16 cadres formateurs assistés d'une documentaliste et de son adjointe  ainsi que de trois secrétaires. Elle se mobilise pour mettre en œuvre un projet pédagogique entièrement révisé depuis la publication du référentiel de formation défini par l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d'état d'infirmier, modifié par l'arrêté du 02 juillet 2011. Ce projet constitue le fil conducteur des trois années de formation et le cadre de la pratique quotidienne de l'institut. Régulièrement évalué et réajusté, il doit s'inscrire dans une dynamique évolutive et d'ouverture sur le monde médical, médico-social, sur la société et ses évolutions.
L'arrêté du 31 juillet 2009 a consacré l'articulation entre les terrains de stage, l'université et les instituts de formation en soins infirmiers. S'il est dévolu aux IFSI une mission d'ingénierie de la formation et de dispensation d'enseignements théoriques relatifs aux soins infirmiers, il incombe également aux IFSI de coordonner les actions des trois partenaires auprès des étudiants afin de former des professionnels compétents, capables de répondre aux besoins des patients et de participer à la réponse aux enjeux de santé publique.