Le bien-être des étudiants en soins infirmiers :
Mise en place d’ateliers SOPHROLOGIE
La qualité de vie des étudiants en soins infirmiers est une préoccupation majeure pour l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’IFSI du Rouvray.
Un groupe de travail sur le bien-être des étudiants en formation a été constitué avec plusieurs cadres de santé formateurs afin d’une part de faire un état de lieux des difficultés rencontrées mais aussi de mettre en place des actions pertinentes.
L’IFSI du Rouvray propose depuis la rentrée 2019, sur la base du volontariat des séances de sophrologie en groupe. Depuis cette date, l’ensemble des promotions F17,F18,F19,F20 et F21 ont pu bénéficier d’un temps de présentation et d’initiation, mais aussi de séances d’une heure malgré la crise sanitaire.
Grâce à un appel à projet Crous de Normandie/CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus), nous avons obtenu des fonds afin d’acheter du matériel pour la salle bien-être de nos étudiants.
Les séances ont lieu dans une salle TD 11 dédiée au bien-être, en accord avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, sur les temps d’IFSI, afin que tous puissent en bénéficier s’ils le souhaitent.
Tous les participants aux séances sont très impliqués et demandeurs.
- Les objectifs de la sophrologie
-
- L’étudiant doit être en capacité de « lâcher prise » pendant les séances de sophrologie, de s’autoriser un moment de détente, de bien-être.
- L’étudiant doit être en capacité de réaliser lui-même des exercices dans des situations stressantes de la vie quotidienne et professionnelle.
- L’étudiant doit être en capacité d’ utiliser ces différents exercices pour mieux appréhender les trois années de formation et surtout avant les partiels, avant et pendant les stages, durant la construction et la soutenance du travail de fin d’études.
- Favoriser le sommeil, l’endormissement, faire diminuer la pression.
- Améliorer les capacités de mémorisation, de concentration, d’organisation.
- Témoignage