Urgence psychiatrique avec nécessité d’une prise en charge somatique (intoxication, blessure, altération de l’état général, etc)

CHU - Hôpitaux de Rouen Hôpital Charles Nicolle 

1 rue de Germont
76031 cedex

02 32 88 89 90

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique avec présomption d’hospitalisation, sans nécessité d'une prise en charge somatique

Centre Hospitalier du Rouvray - Unité d'accueil et d'orientation (UNACOR) 

4 rue Paul Eluard
76300 Sotteville-lès-Rouen

02 32 95 18 33

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique, sans présomption d’hospitalisation

Centre d’accueil et de soins psychiatriques Saint Exupéry (CASP)

272 route de Darnétal 
76000 Rouen

02 35 07 40 40

Accueil du lundi au vendredi, de 9h à 20h.

C.H du Rouvray 02.32.95.11.98
A+ / A-
Le bien-être

Le bien-être

Le bien-être des étudiants en soins infirmiers :

Mise en place d’ateliers SOPHROLOGIE

La qualité de vie des étudiants en soins infirmiers est une préoccupation majeure pour l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’IFSI du Rouvray.

Un groupe de travail sur le bien-être des étudiants en formation a été constitué avec plusieurs cadres de santé formateurs  afin d’une part de faire un état de lieux des difficultés rencontrées mais aussi de mettre en place des actions pertinentes.

L’IFSI du Rouvray  propose depuis la rentrée 2019, sur la base du volontariat des séances de sophrologie en groupe. Depuis cette date, l’ensemble des promotions F17,F18,F19,F20 et F21 ont pu bénéficier d’un temps de présentation et d’initiation, mais aussi de séances d’une heure malgré la crise sanitaire.

Grâce à un appel à projet Crous de Normandie/CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus), nous avons obtenu des fonds afin d’acheter du matériel pour la salle bien-être de nos étudiants.

Les séances ont lieu dans une salle TD 11 dédiée au bien-être, en accord avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, sur les temps d’IFSI, afin que tous puissent en bénéficier s’ils le souhaitent.

Tous les participants aux séances sont très impliqués et demandeurs.

 

Les objectifs de la sophrologie
  • L’étudiant doit être en capacité de « lâcher prise » pendant les séances de sophrologie, de s’autoriser un moment de détente, de bien-être.
  • L’étudiant doit être  en capacité de réaliser lui-même des exercices dans des situations stressantes de la vie quotidienne et professionnelle.
  • L’étudiant doit être  en capacité d’ utiliser ces différents exercices  pour mieux appréhender les trois années de formation et surtout avant les partiels, avant et pendant les stages, durant la construction et la soutenance du travail de fin d’études.
  • Favoriser le sommeil, l’endormissement, faire diminuer la pression.
  • Améliorer les capacités de mémorisation, de concentration, d’organisation.
Témoignage

témoignage